vendredi 3 mai 2019

Les aventures du Baron De Munchhausen - 1943 Josef von Baky VOSTFR+VF









Synopsis :    Biopic très romancé de la vie tumultueuse et rocambolesque du Baron de Münchhausen 



Sous le Troisième Reich, le cinéma allemand, institué en instrument de propagande, a eu une vocation essentiellement idéologique. Toutefois, certains films passèrent miraculeusement à travers le diktat imposé par le régime nazi, et à cet égard, Münchhausen en est une merveilleuse illustration.
Pour célébrer le 25e anniversaire de la UFA. la plus célèbre des maisons de production allemande, Joseph Goebbels, Ministre de la Propagande et de la Culture, avait décidé, pour l'occasion, d'un film grandiose, capable de célébrer et d'exposer à la face du monde toute la grandeur et la magnificence du cinéma allemand et de son industrie. Ainsi naquit le projet de réaliser Münchhausen en 1943, (sorti en France sous le titre de : les Aventures Fantastiques du Baron de Münchhausen), et c'est au cinéaste d'origine hongroise, Josef von Baky, qu'on fit appel.
Joseph Goebbels a pour le coup  vu extraordinairement grand. Les moyens mis en œuvre dépassent tout ce qui a été entrepris jusque-là. Imaginez un peu : 6,5 Millions de Reichsmarks engloutis dans un tournage pharaonique, marqué par le faste des décors, la rutilance des costumes et le coût exorbitant des trucages... (Seul 
Kolberg, sorti en 1945 dans une Allemagne en déliquescence, s'est doté d'un budget encore plus élevé, avec près de 8,5 millions de Reichsmarks ! !)
Un casting hallucinant : près de 800 figurants mobilisés ! Le film étale un luxe effrayant. La scène du banquet par exemple, exposant les mets les plus raffinés, avait de quoi laisser perplexe quand on songe aux restrictions alimentaires de l'époque...
À ce propos, soit dit en passant, Marcel Carné racontait dans ses mémoires, (
La vie à belles dents), que lors du  tournage d'une scène de banquet similaire dans les Visiteurs du soir, à peu près à la même époque, il avait été obligé de faire piquer au phénol, un à un, tous les fruits exposés dans les corbeilles placées sur les tables, afin d'éviter que les figurants n'en fassent qu'une bouchée avant le premier tour de manivelle... Monstruosité d'une époque où la disette côtoyait sans ménagement un luxe d'apparat.
Pour en revenir au film de Baky, tous les ingrédients sont donc réunis pour une superproduction aux folles ambitions, capable de regonfler à bloc le moral des Allemands et de faire oublier, au passage, les premiers revers militaires de la Wehrmacht...
Il est peut-être utile de rappeler que, pendant la guerre, le cinéma allemand, vecteur de l'idéologie nazie, ne s'est jamais aussi bien porté : pour la seule année 43, on comptabilise  près d'un milliard d'entrées...! Ce qui peut aisément se comprendre, le cinéma apportant un immense et salutaire bol d'air à la population, lui permettant d'échapper, temporairement, à la morosité quotidienne d'une guerre usante, ainsi qu'au spectre lancinant d'une défaite inévitable. Même si, au demeurant, certains films avaient pour mission d'insuffler au peuple la fibre patriotique, de lui inculquer certaines valeurs morales et guerrières, inhérentes au nazisme, et de l'immerger dans une exaltation collective...
Une chose est sûre :
 les Aventures extraordinaires du Baron de Münchhausen est un divertissement de haut vol, servi par une épatante galerie de comédiens, avec en-tête d'affiche, un charismatique Hans Albers qui incarne un baron impétueux des plus chevaleresques. 

Rappelons que le négatif original a été détruit pendant la guerre par les bombardements. La version présentée ici a été reconstituée à partir des différentes copies trouvées en Europe, et entièrement restaurées. A l'origine, le film faisait 2h 14mn (contre 1h 52 pour cette version), ce qui laisse à penser que certaines scènes ont été malheureusement perdues. Au moins une apparemment, celle du cheval sur le clocher de l'église par exemple, c'est du moins ce que laisse entendre Klaus Kreimer dans son livre consacré à l'histoire de la UFA. (Une histoire du cinéma allemand : la UFA)
Pour l'écriture du scénario, Goebbels fera appel à un écrivain, Erich Kästner, dont les livres avaient pourtant été brûlés en 1933. Pas question pour autant qu'il travaille sous son véritable nom. Erich Kästner devient Berthold Bürger 
et inutile de chercher son nom dans le générique, il n'est pas crédité. Dans l'édition Blu-ray nouvellement restaurée 4K par la fondation Friedrich Wilhelm Murnau, justice lui a été enfin rendue, puisque son nom figure à la toute fin du film.
Tourné en couleur grâce au procédé révolutionnaire de l'Agfacolor, (qui est le pendant du Technicolor à Hollywood) le film bénéficie d'une superbe palette de couleurs flamboyantes. Dans les scènes de carnaval, tournées dans une Italie encore acquise à la cause mussolinienne, Venise y apparaît éclatante et drapée dans ses plus beaux atouts. Les façades, ornementées de tapis soyeux et écarlates, éblouissent par leur beauté exubérante. Un luxe qui s'affiche tout aussi bien dans les moyens mis en œuvre : les gondoliers avaient été réquisitionnés et les canaux privatisés pour les besoins du tournage ! Par moments, le film distille, par petites touches, un humour de bon aloi, témoin la désopilante scène du duel au fleuret ! Alors que dans d'autres, il semble flotter comme un délicieux parfum d'irréalité : l'envol de la montgolfière vers la lune est d'une beauté féerique, un spectacle d'une poésie renversante. Moment sublime où le temps est comme suspendu. Pour moi la plus belle scène du film.







Mais ce que j'aime dans ces aventures fantaisistes, c'est le pouvoir qu'elles ont de repousser toujours plus loin les limites de l'imagination, de laisser libre cours aux rêveries les plus extravagantes. Avec la sensation douce et moelleuse d'être immergé dans un conte oriental des Mille et une nuits. Car oui, ce film est un enchantement, mais peut aussi parfaitement se voir comme un improbable et magnifique rêve éveillé. À l'image de l'épilogue qui clôt en forme d'ellipse ce roman d'aventures, et lui confère, soudain, l'allure d'un véritable conte philosophique.




Le personnage du baron a vraiment bel et bien existé. Né en 1720 en Allemagne, il part vers 1740 mener une vie aventureuse, et commence une carrière de mercenaire au service de l'impératrice Catherine de Russie. Il s'engage dans l'armée russe et part combattre les Turcs de l'Empire Ottoman. Quittant l'armée, il reviendra dans son pays natal et fera le récit de ses extraordinaires et truculentes aventures à l'écrivain allemand, Rudolph Erich Raspe, lequel en écrira un recueil, publié en anglais en 1785, encore du vivant du baron. Le livre sera lui-même "traduit" en allemand un an plus tard, par le poète Gottfried August Bürger qui, en le traduisant, l'enjolivera, et lui ajoutera encore plus d'invraisemblance, reproduisant à merveille, l'inclination naturelle du baron à raconter des craques... En France, c'est Théophile Gautier fils qui le traduira en français, dans une première édition Hetzel, où prendront place les sublimes illustrations de Gustave Doré.
Dans le livre de Gottfried August Bürger, le baron y apparaît plus cocasse, fantaisiste et hâbleur, animé par une intarissable gouaille, au point de susciter, par l'énormité de ses récits, l'hilarité chez le lecteur. Dans le film, je dirais volontiers que c'est une tout autre histoire. Bien que pourvu du même esprit fantasque, il se présente néanmoins sous un jour nettement plus solennel et grave, et ce qui me frappe chez Hans Albers, c'est son air un brin mélancolique et désenchanté. Comme si l'infernale succession de ses intrépides et folles escapades, n'était, au final, qu'un prétexte pour fuir ce sempiternel  désenchantement.
Mais au-delà du personnage, ce qui me sidère et reste pour moi un mystère, c'est de voir comment, dans une Allemagne nazie alors engagée dans une guerre totale, gangrenée par un antisémitisme nauséabond et terrifiant, comment dans ce contexte glauque et sinistre, une œuvre aussi féerique, irréelle, lumineuse, portée par un souffle poétique d'une telle ampleur, ait pu voir le jour. Cela reste un mystère, et ces fabuleuses aventures resteront comme un ovni cinématographique planté dans le cœur de la machinerie nazie. Aux antipodes des films de propagande édictés par Goebbels, forcément loin, très loin des missives idéologiques, voulues et imposées par le régime nazi...
En définitive, le film de Baky, aux allures de conte pour enfants, intrigue et impressionne, et donne une petite idée de ce que le cinéma allemand 
aurait pu être, si l'ombre d'un certain Adolf n'avait plané sur toute l'Europe...

Kermite


Bonus :

Vidéos : 



- Abenteuer des Freiherrn von Münchhausen - Eine Winterreise  : dessin animé allemand de 1944 réalisé par Hans Held, mettant en scène notre cher Baron défiant les rigueurs de l'hiver. ( Remux Blu-Ray - HD  - 7 mn) 

Extrait du double DVD Collector des éditions Artus : 



Münchhausen par Alain Petit : (Remux DVD - MKV - 36mn) 

Nul doute que ce joyeux baron traversa les âges avec un aplomb jubilatoire ! Alain Petit, en bon historien du cinéma qu'il est, replace le film de Baky dans la longue lignée de films qui ont fait de ce fameux baron, un héros populaire et pittoresque. Périple didactique et toujours instructif.

- Un mythe en Agfacolor ( Remux DVD - MKV - 76mn) est une petite merveille de documentaire, truffé d'archives rares et traité en 3 parties distinctes. La première s'attarde sur le procédé qui a permis en Allemagne l'élaboration du film en couleur. Un seul regret : que les extraits des films allemands proposés ne soient pas sous-titrés en français... Dommage ! La deuxième partie s'attarde spécialement sur la genèse du film de Baky et son contexte historique. La dernière partie revient sur les trucages astucieux qui, sans disposer des moyens faramineux de l'industrie hollywoodienne, n'ont pas à rougir du résultat obtenu. Ils s'intègrent parfaitement dans l'histoire, de manière naturelle, et confèrent au film un charme indéniable. Ainsi, peut-on mieux apprécier la subtilité et l'ingéniosité avec lesquelles a été conçue et réalisée la fameuse scène du boulet !

- Bande-annonce du film. (Remux DVD - MKV - 3mn)

- Diaporama. (Remux DVD - MKV - 2mn)


Munchhausen, Le Baron du mensonge : Documentaire 2012 (HDTV - 52mn - TS- VF+VO Allemand non sous-titré)  Les docu-fictions ne sont pas ma tasse de thé, mais celui-là est réussi ! Le jeu des acteurs est vraiment convaincant, au point de créer, par moment, une véritable émotion. Pour agrémenter le tout, des spécialistes en tout genre, ainsi qu'un descendant direct du baron lui-même, se penchent sur la personnalité de cet intrépide aventurier, et essayent d'approcher au mieux la réalité historique.


- Sans doute l'une des toutes premières apparitions du Baron de Münchhausen dans ce court métrage d'animation réalisé en 1910 par l'un des pionniers du genre, Émile Cohl : Monsieur de Crac. (Remux DVD - 5 mn - Mkv)

- Les Hallucinations du Baron de Munchhausen, de Méliès. 
1911.  (Remux DVD - MKV - 11mn)


Une plongée en enfance avec deux dessins animés :


- Les fabuleuses aventures du légendaire Baron de Münchhausen, de Jean Image (1978 - Remux DVD - 74mn - MKV) 
- Le Secret des Sélénites, toujours de Jean Image. (1982 - Remux DVD - 72 mn - MKV)




Revues et Livres : 



- Les Aventures du Baron de Münchhausen [ Gottfried August 
Bürger], traduction nouvelle par Théophile Gautier fils. Illustrées par Gustave Doré . Si vous êtes comme moi, un amoureux du vieux papier, cette très vieille édition,  (1862) même numérisée, fera votre bonheur. Préfacée par Théophile Gautier fils  et superbement illustrée par Gustave Doré, elle est une invitation aux rêveries les plus folles. 
Et pour définir cet art de la fabulation si cher au Baron Munchhausen, Théophile Gautier écrit très justement que les "inventions les plus  monstrueusement extravagantes prennent un certain air de vraisemblance, déduite avec cette tranquillité naïve et cet aplomb parfait. La connexion intime de ces mensonges qui s'enchaînent  si naturellement les uns aux autres  finit par détruire chez le lecteur le sentiment de la réalité (...) Voilà parfaitement résumé l'art de la persuasion, ou comment les récits les plus fous, les plus invraisemblables, peuvent néanmoins trouver une écoute attentive, une adhésion presque instinctive.  (PDF - 228p)

- Extraites du volumineux, Une histoire du cinéma allemand : la UFA, de Klaus Kreimeier, quelques pages exclusivement consacrées au film de Josef Von Baky(PDF - 3p) 

- Un préface écrite à la mémoire de l'illustre Baron de Munchhausen, sur la genèse de cette œuvre un peu particulière. ( PDF - p)

- Aperçu du personnage historique. (PDF - 2p)

- Déniché sur la toile, un recueil de critiques du film parus dans les journaux français, à la sortie du film en 1944. À lire de préférence après avoir vu le film ! (PDF - 26p)

- Une critique du film, extraite du livre, 100 ans et plus de cinéma fantastique et de science-fiction, de Jean-Pierre Andrevon.  (jpg)





Histoire du Cinéma nazi. Francis Courtade et Pierre Cadars nous proposent comme à leur habitude, une fine analyse du film et de son contexte historique.  (PDF - 4p) 




- Extrait de la revue, Virgule, un portrait authentique du Baron de Münchhausen, accompagné d'un panache de ses aventures, richement illustrées. (PDF - 18p)

- Cinéma-mondial n°8. Avril 1943. (PDF - 1p)
- Cinéma-mondial n°125-126. Février 1944.(PDF - 1p)


Audio  : 

 - Commentaires de Samm Deighan, en VO.  (anglais)



Liens : 

Pour le film  : 

HDTV (1080x1040 - 3,8 Go -  VOSTFR+VF - Ts)
https://1fichier.com/?7xfzpxg1pl24sxd348zl

Remux Blu-Ray (1920x1080 - 31,8 Go - VO + St anglais +St fr synchronisés par mes soins - MKV) 

https://1fichier.com/?m7ei6mwm452c1bb43v3p
https://1fichier.com/?gb0p2mrkq4uiwpjg4h3l
https://1fichier.com/?efl9ojt7hbnt2hyc1c0t
https://1fichier.com/?iuns13mul9yw8d20yonp
https://1fichier.com/?w7wu6rj9szsbjcqulplp
https://1fichier.com/?myens2pr6d6agf6abbh3
https://1fichier.com/?8hkrvwqcnhst48vtubkl
https://1fichier.com/?l51kttmh9ab1vrqsake9



Pour les Bonus : 

https://1fichier.com/?g8egyupue1oukgm1rfz2
https://1fichier.com/?xjsyf3xfv6l21tldgz9k
https://1fichier.com/?xvhv7azb5712jq6akaec
https://1fichier.com/?u76ihtmkzimvlmac39j3
https://1fichier.com/?97m7hqjwqg2xs6g1keer
https://1fichier.com/?zlzzbiuoq81jrcrybajj


Kermite.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire